2002 est l'année de la naissance de l'association TOUR CYCLISTE FEMININ CHARENTE-MARITIME ORGANISATION regroupant des dirigeants de l'AC Nieul les Saintes, de l'UVA St Jean d'Angely, du VC Champagnolles notammant.
La 3e édition verra une quarantaine de Filles au départ et surtout la présence d'un club belge emmené par la double championne de belgique juniors Ludivine HENRION qui va inscrire son nom au palmares de l'épreuve.
La 1er étape reliant Nieul les Saintes à Surgéres verra le long cavalier seul de Severine DESMARCHELLIER (Comité Orléanais) qui compte 3 minutes d'avance au sommet de la côte de Fougerolles, mais elle sera rejointe par un groupe de contre attaque peu avant l'arrivée à surgéres qui verra la victoire de la presque locale Carine PETER sous les couleurs de l'UVA St Jean d'Angély devant Ludivine HENRION (TC Hesbayes).
Le lendemain ente Loulay et Courcon d'Aunis Murielle RIDEAU (Comité Loire-Atlantique) va carracoler en tête pendant de nombreux kilometres avant d'être rejointe par Ludivine HENRION et Jaélle BALARD et le trio se disputera la victoire avec une avance de plus de 2 minutes sur 2 duos, le peloton étant beaucoup plus loin. Ludivine HENRION (TC Hesbayes) s'impose au terme d'un beau sprint devant Murielle RIDEAU (Comité Loire Atlantique) et Jaélle BALARD (Astarac VTT).
Au classement général aux points la belge Ludivine HENRION s'impose devant Jaélle BALARD (Astarac VTT) et Delphine TONINI (Eauze O).